Moteurs de recherche, annuaires, répertoires de sitespour trouver des pages Web et évaluer la visibilité d'un site : Google, Bing, Yahoo!, Qwant, Orange, Ask, DMOZ, Izik, Million Short, Omgili, WebMii
Outils gratuits d'analyse, de suivi du référencementet de création de rapports pour améliorer le positionnement d'un site Internet : Google Analytics, Bing, Piwik, SEMrush, Clicky, SEMrush, Google Optimize
Logiciel gratuit qui parcourt un site comme un moteur de recherche pour tester tous les liens et identifier les liens brisés, les "duplicate content", les fichiers non trouvés, les erreurs de frappes, etc.
Outil qui offre un test de visibilité pour s'assurer que vos clients vous trouvent partout sur les annuaires et répertoires du Web (Google My Business, Google Maps, Facebook, Foursquare, Factual, Instagram, Opendi, Tupalo, etc.).
Moteur de recherche qui vérifie la e-réputation d'une entreprise, raison sociale, marque sur les articles de blogs, médias d'actualité et forums. De plus, il montre en direct les commentaires sous les articles trouvés afin de pouvoir y répondre.
Outil simple et gratuit pour surveiller votre e-réputation et vous comparer à vos concurrents. Il propose un résumé quotidien des nouvelles de votre secteur, des profils d'entreprise et des statistiques comparatives.
Moteur de recherche qui indique ue score de visibilité d'après la présence sur les réseaux sociaux, Internet et l'indice Klout. Il propose aussi les photos et mots-clés associés au nom afin de repérer par exemple des visuels négatifs ou non adaptés.
Analyse la présence des balises H1, H2, H3, …, H6 d'une page Web qui servent à structurer le contenu éditorial d'une page et qui sont indispensables au référencement.
Permet de vérifier la présence d'une entreprise, d'une marque ou du nom et prénom d'un individu sur les moteurs de recherche, les blogs, forums, réseaux sociaux et images. Une note de présence entre 0 et 100 est attribuée.
Logiciel gratuit qui analyse les sites et collecte leurs informations (metas Title, Description, Keywords, balises H1, H2, liens externes, images, etc.). La version gratuite est limitée à 500 éléments à inspecter à la fois.
Outil en ligne à utiliser avec le navigateur Mozilla Firefox Developer Edition et son plugin gratuit qui permet d'analyser les backlinks d'une URL avec leurs caractéristiques (ancre, qualité du lien, pagerank, Mozrank, etc.).
Outil gratuit en ligne permettant de voir l'en-tête User-Agent, de tester le refus de certains "HTTP User Agent" et de détecter l'utilisation de la technique du cloacking.
Mesure l'écho d'une page Web, d'un nom de domaine ou de mots-clés sur les réseaux sociaux. Il suffit d'entrer l'url et l'outil affiche le nombre de partages que la page a généré sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Google+.
Permet d'analyser les mots clés utilisés par un site en référencement naturel (SEO) et en référencement payant (SEM/Google Adwords). La version gratuite est limitée mais propose déjà de nombreuses statistiques de trafic.
Permet d'analyser les balises Open Graph d'un site Web pour éviter des problèmes lors de l'utilisation de boutons "Like" ou de plugins de réseaux sociaux.